Berceuses pour bébés, enfants, petits… et grands!

À propos

Brillamment inspiré par l’aventure de la Vie, Jérôme Fortin présente onze berceuses originales et contemporaines issues d’un univers empreint de douceur, d’amour et de joie de vivre. Chacune des pièces de cet album appelle au calme, à l’évasion et à la relaxation, par le biais de paroles et de musiques à la fois inspirantes et inspirées de même qu’avec le concours d’une voix masculine, celle de son créateur, concours somme toute inhabituel pour un album dit « de berceuses ». Issues de l’amour d’un père pour son enfant, ces mélodies tant apaisantes qu’accrocheuses sauront parfois toucher, parfois sourire. Et toujours bercer.

Jérôme Fortin est un auteur-compositeur et interprète originaire de la région de Sherbrooke qui réside actuellement au Canton de Hatley. Musicien autodidacte, il a aussi une formation en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et œuvre toujours dans ce domaine à temps partiel dans un centre de santé (CSSS-IUGS) à l’équipe de santé mentale. Ses expériences comme guitariste et chanteur proviennent, entre autres, de ses nombreux spectacles au sein des groupes Galarno (myspace.com/galarno) et l’ensemble vocal Musique à bouches (www.musiqueabouches.com). Enfin, il se produit régulièrement en tant que chansonnier sous différentes formules où la chanson québécoise et traditionnelle est à l’honneur!

Comment papa Jérôme en est venu à faire des berceuses?

La naissance de sa petite Marie-Soleil, à l’automne 2010, a insufflé une inspiration dès plus naturelle chez papa Jérôme qui s’est mis à composer de magnifiques œuvres. Quelques jours après la naissance de son petit ange, il fredonnait déjà des douces mélodies au pied du berceau, guitare en mains, tout émerveillé par ce miracle de la vie! Puis, le temps est venu d’immortaliser ses chansons sur un album en guise de legs pour son enfant et de partage avec les nouveaux parents, grands-parents et amis des enfants.

Jérôme a plus d’un instrument dans son sac!

Le cerveau bouillonnant d’idées, Jérôme savait que les berceuses lui donneraient beaucoup de possibilités d’instrumentation. Dès les premières mélodies, dans sa tête, l’orchestration prenait place avec le piano, les guitares, le xylophone, l’accordéon, l’harmonica, en plus de l’harmonisation des voix. Notre artiste a su prendre son temps pour expérimenter chacun de ces instruments et trouver leur juste place dans chacune des chansons.


Jérôme bien entouré!

À l’étape du studio, David Élias, plus qu’un simple preneur de son, est venu donner la richesse aux arrangements de départ en plus de soutenir la direction musicale du début à la fin. Il a également mis sa touche personnelle à la flûte à bec, au piano ainsi qu’à la voix basse. Chaque vendredi du mois d’août 2011 au mois d’août suivant, les chansons ont eu le temps de bien « macérer » et d’évoluer au rythme des nombreuses prises de son et du mixage. Pour compléter le tout, maman Anne-Marie Nadeau (voix), Mathieu Tarlo (contrebasse), Cécile Francoz (violon) et David Bélanger (ukulélé) ont complété l’orchestration. Puis, des voix d’enfants se sont ajoutées avec la participation de la chorale des Enfants de la terre de Waterville dans la pièce Le Cadeau, apportant la magie et le senti à cette belle chanson!

Jérôme vous souhaite bonne nuit!

Fier de cette réalisation, Jérôme espère que ses chansons vous berceront pour longtemps. Elles se veulent un legs d’amour et de valeur. N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos idées, vos commentaires où vos expériences suite à l’écoute des Berceuses enchantées. Et surtout : Passez une très bonne nuit!!!

Politique de confidentialitéConditions d'utilisation©2017 Berceuses enchantées